Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Lancia Flaminia, voiture routière de 1957


La Lancia Flaminia, cette ancienne voiture fut produite de 1957 à 1967, cette Lancia Flaminia grande berline haut de gamme situé au sommet de la gamme Lancia de 1957 mesure 1.75 m de large, 4.85 m de long.


Voir



La Lancia Flaminia est la grande berline haut de gamme fabriquée par le constructeur italien Lancia, destinée à remplacer la fastueuse Lancia Aurelia et devenir la voiture d'apparat de la République Italienne des années 1960.

Cette automobile se situe au sommet de la gamme Lancia. La Flaminia restera le symbole de l'automobile italienne de luxe et de représentation de la production Lancia d'après guerre, place occupée de nos jours par la Maserati Quattroporte. Équipée à l'origine d'un V6 Lancia à 60° de 2 500 cm³ dérivé de celui de l'Aurelia qui est le premier moteur V6 au monde, breveté par Lancia, elle est ensuite équipée d'un nouveau moteur plus puissant de 2 800 cm³.

Si la berline a un design classique aux dimensions imposantes et à l'image importante, Lancia réalise, sur la même base mécanique un certain nombre de versions dérivées, de niche mais admirables. La première est la Flaminia Coupé due au maître Pininfarina qui a déjà proposé un prototype baptisé Lancia Florida sur plateforme de la Lancia Aurelia et est pendant de nombreuses années la voiture personnelle de Monsieur Pininfarina. Elle se releva être le modèle le plus populaire de toute la gamme Flaminia, on en vend même davantage que de berlines.

Ce coupé aux dimensions très généreuses est secondé par l'exceptionnelle version sportive du carrossier Zagato, carrosserie en aluminium baptisée Flaminia Sport, évoluant en Supersport avec un moteur porté à 2 800 cm³ et quelques modifications de la ligne de la carrosserie. Ces SuperSport sont considérées, encore de nos jours, comme parmi les plus belles œuvres du carrossier et font partie des plus belles Lancia.

D'autres versions sportives mais plus grand tourisme dérivées de la Flaminia sont les modèles habillés par la Carozzeria Touring à Milan. D'abord en 1959 le coupé GT et un convertible, dont un modèle est celle du Président de la République Italienne. Ces voitures sont construites suivant les brevets et le procédé « Superleggera » développé par la carozzeria Touring. Plateforme en acier, structure de nid d'oiseau de tubes d'acier dessinant le volume de la carrosserie, sur lequel est greffé la coque en aluminium. Cette structure de carrosserie se retrouve également sur l'Aston Martin DB4.

Puis plus tard en 1963 sort la GTL 2+2 avec la même carrosserie que la GT mais légèrement plus longue et haute afin de créer la place pour deux (petits) passagers. Cette voiture avec moteur de 2 800 cm³ et quelques chevaux supplémentaires est produite à trois cents exemplaires et marque la fin de la Lancia Flaminia. Les voitures passaient souvent quelques années sur les parkings de Lancia ou des concessionnaires avant d'être vendues.

Lancia ne donna pas de suite à cette somptueuse voiture, n'ayant plus les moyens financiers nécessaires au développement d'une remplaçante. Au total, ce sont 12 641 exemplaires de Lancia Flaminia qui sont sortis des usines de Chivasso.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Lancia ", Italie 1906 - .....

Firme fondée à Turin par Vincenzo Lancia qui fut apprenti chez Ceirano, inspecteur chez F.I.A.T. puis pilote de course avant de concevoir sa première voiture en 1906 : l'Alfa quatre cylindres, 2,5 litres.

En 1908, paraît la Di-Alfa six cylindres, 3,8 litres, puis la Beta 3,1 litres de 1909, la Gamma 3,5 litres de 1910, la Delta 4,1 litres de 1911.

Un modèle de 2,6 litres, 15 ch, précède la Eta 4,2 litres de 1913 et la Theta 4,9 litres de 1914 entièrement équipée à l'électricité.

A partir de 1911, les Lancia sont dotées d'un volant à quatre rayons et de l'emblème de la lance.

La Kappa de 90 ch paraît après la guerre équipée d'un V12 à arbre à cames en tête. Elle est remplacée par la Di-Kappa à soupapes en tête puis par la Tri-Kappa V8, 4,6 litres.

L'Augusta de 1932 revient au châssis-coque et annonce la dernière création de Vincenzo Lancia, qui meurt en 1937, l'Aprilia de 1 352 cm3 qui devient l'exemple type de la petite voiture europeenne. L'Ardea de 29 ch, sortie juste avant la guerre, est une version miniature de l'Aprilia.

La première Lancia d'après-guerre date de 1950. Cette Aurelia, Oeuvre de Vittorio Jano et de Gianni Lancia, sert de base aux modèles de compétition D23 et D24.

En 1953. Gianno Lancia conçoit la V4 Appia de 1 091 cm3, une Aurelia miniature, mais il doit céder la firme à Fiat.

En 1956, paraît la révolutionnaire Flaminia equipée d'un V6 de 2,5 litres, 98 ch. En 1958, elle est poussée à 125 ch et elle est équipée de freins à disque.

La Flavia de 1961 est une traction avant quatre-cylindres à soupapes en tête.

En 1964, l'Appia fait place à la Fulvia avec un V4 de 1 100 cm3. Ses versions sport font 71 ch et sa version GT roule à 171 km/h.

La Beta annoncée en 1972, paraît en 1979 avec des moteurs de 1 287, 1 585 et 1 995 cm3 alors que la Gamma sort en 1 999 et 2 484 cm3.

En 1979, la Deta dessinée par Giugiaro est apparentée techniquement à la Fiat Ritmo, mais elle en diffère par une ligne élégante et une finition très soignée. Dans les années qui suivent elle sort en diverses versions dont la Delta HF 4 WD Groupe A de 300 ch qui remplace la Delta 54 dans les rallyes.

La Thema de 1984 est le résultat de l'étude menée en commun par Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Saab pour une nouvelle berline haut de gamme. Deux ans plus tard, elle est dotée du moteur V8 trente-deux soupapes de Ferrari.

La Thema vit ses dernières heures en 1994 avec des moteurs seize soupapes dont un 3 litres et un break Station Wagon déjà concurrencé par le monoplace Zeta commercialisable en 1995.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité